Laboratoire de transition intérieure

Il n’y aura pas de transition socio-écologique véritable sans une mutation des cœurs et des consciences. L’enjeu est un changement de paradigme.

Cela implique une révision profonde de nos valeurs, une métamorphose de nos modes d’être et de vie, une transformation de notre regard sur les autres – humains et non humains.

Portées par cette conviction, HEKS et Action de Carême ont créé un Laboratoire de transition intérieure en Suisse romande, avec un accent sur l’écospiritualité et l’écopsychologie.

20200817_144227

Le Laboratoire de transition intérieure se veut un lieu de co-création ouvert et en mouvement. Un chantier où, avec confiance et exigence, on cherche, expérimente, explore de nouvelles pistes pour vivre relié, habiter la Terre autrement, imaginer et façonner le monde de demain.

Il propose des espaces de rencontre pour « composter » les émotions comme la peur, la tristesse et l’impuissance, afin de nourrir le désir de s’engager. Car les effondrements en cours ne sont pas la fin du monde, mais le début d’une nouvelle histoire à écrire ensemble et dont chacun.e peut être l’auteur et l’acteur.

sdr

HEKS et Action de Carême abordent la transition sous différents angles : intérieur et extérieur, personnel et collectif. Sur le plan politique, elles œuvrent pour une réforme du cadre structurel et légal. Sur le plan spirituel, elles promeuvent la quête de sens et de sacré, des valeurs comme l’altruisme, la diversité et la sobriété.

Le Laboratoire de transition intérieure offre des sources d’inspiration et des outils pour une nouvelle forme d’engagement : la personne méditant.e-militant.e qui allie contemplation et action dans une restauration des liens nourriciers à soi, aux autres et à la Terre, une ouverture au mystère du Souffle qui anime le vivant.

DSC03466

Le Laboratoire de transition intérieure tisse avec d’autres un réseau suisse et international d’alliances et de compagnonnages, d’amitiés et de complicités. Il travaille en synergie avec de multiples acteurs qui participent à la création d’alternatives locales et de territoires résilients, en intégrant les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la transition.

Son équipe – très motivée et à l’écoute – fonctionne en gouvernance partagée, soutenue par trois cercles de réflexion, de professionnels de l’accompagnement ainsi que de multiplicateurs et multiplicatrices.

20180427_163643
  • 1

    Sensibilisation

    Conférences, débats, publications
  • 2

    Ateliers

    Ateliers, sessions, formation, parcours du méditant-militant et transition intérieure
  • 3

    Action

    Accompagnement d'initiatives locales, outils pour le développement de démarches de transition, jeûne
  • 4

    Réseaux

    Activation de synergies, partenariats, cercles de personnes proches du Laboratoire